Neel Jani a présenté «sa» Porsche 919 de course à Lausanne
Plus de 125 personnes s’étaient
inscrites auprès du Centre Porsche de Lausanne afin de voir de près aussi bien
Neel Jani qu’une réplique grandeur nature de l’exceptionnelle Porsche 919
Hybrid présentée en première mondiale au Salon de Genève de cette année. Marcel
Hauselmann, le directeur du Centre Porsche de Lausanne, ne s’est en effet pas
contenté d’exposer une réplique de la Porsche 919 Hybrid dans ses locaux, du 11
au 22 juillet, il avait également convié le 15 juillet le pilote d’usine Neel
Jani à parler de cette Porsche 919 qu’il connaît parfaitement.
Interrogé sur sa préparation physique, Neel Jani a
répondu que celle-ci faisait l’objet d’une attention quotidienne. Le jour de
son passage à Lausanne, il avait ainsi effectué deux heures de vélo. Neel Jani
a expliqué qu’il était monté de Bienne à Macolin sous un beau soleil, ce qui
lui a valu de belles marques de bronzage jusqu’au sommet des bras comme il
devait le montrer au public présent au Centre Porsche de Lausanne en rehaussant
les manches de sa chemise officielle Porsche Motorsport: «Je monte
régulièrement à vélo au Chasseral, au-dessus du lac de Bienne, et m’entraîne
toute l’année de façon très poussée, que ce
soit au niveau de l’endurance ou de la musculation en général et plus
spécifiquement de la musculation de la nuque et du thorax», a relevé Neel Jani.
«Je travaille mon endurance en effectuant des tours à vélo d’une durée pouvant
aller jusqu’à six heures. Lors de nos plus longs relais au Mans, nous pilotons
jusqu’à quatre heures d’une seule traite. Dans ces conditions, la fréquence
cardiaque moyenne atteint 140 à 150 battements par minute à une vitesse moyenne
de plus de 200 km/h au tour. Avec les émotions, ces battements peuvent
augmenter de façon significative. Mon record a été de 195 battements
au départ d’une course.»
Le Biennois Neel Jani, pilote d’usine Porsche et brillant
animateur du championnat du monde d’endurance où il a offert à la Porsche 919
Hybrid sa première pole-position aux 6 Heures de Spa et une qualification en
première ligne aux 24 Heures du Mans, s’était déplacé le 15 juillet au Centre
Porsche de Lausanne afin de répondre aux questions d’une centaine d’invités et
de présenter en détail une réplique de ce véritable laboratoire technologique
qu’est la 919 Hybrid.
Neel Jani au Centre Porsche de Lausanne. |
«La 919 Hybrid est la
voiture de course la plus complexe que Porsche ait jamais construite», a
expliqué Neel Jani en guise de préambule au Centre Porsche de Lausanne. «La 919
constitue un véritable laboratoire technologique pour les futurs modèles de
série de la marque et son moteur turbocompressé de 4 cylindres en V est associé
à deux systèmes de récupération d’énergie, à commencer par la récupération de l’énergie
thermique des gaz d’échappement qui constitue une grande nouveauté. Le second
système hybride est en revanche connu
puisqu’il est dérivé de la Porsche 918 Spyder de série que j’ai eu le plaisir
de piloter la semaine dernière à Monza. Il s’agit d’un générateur qui est
installé sur l’essieu avant et qui transforme l’énergie cinétique
générée pendant le freinage en énergie électrique. Ce générateur avant
fonctionne alors comme un moteur électrique indépendant et entraîne les deux
roues avant pendant les phases d’accélération. La 919 dispose alors temporairement
d’une traction 4x4.»
Neel Jani détaille les particularités de la Porsche 919 Hybrid. |
Neel Jani, digne héritier de Jo Siffert. |
Devant la Porsche 919
Hybrid exposée au Centre Porsche de Lausanne, le pilote biennois – que Marcel
Hauselmann a présenté comme le digne héritier de Jo Siffert, lui aussi pilote
d’usine Porsche il y a une quarantaine d’années – a expliqué que les feux LED à quatre points lumineux de la 919 Hybrid assuraient un excellent
éclairage, un facteur déterminant lors des relais de nuit aux 24 Heures du Mans.
La forme caractéristique des feux de la 919 Hybrid, notamment leurs quatre
points lumineux, a d’ailleurs inspiré celle de certains modèles de série, dont
la Porsche 911 Turbo S de fonction au volant de laquelle Neel Jani s’était
déplacé à Lausanne. «La technologie d’éclairage particulièrement performante de
la 919 Hybrid se retrouve d’ores et déjà dans certaines Porsche de route et
constitue ainsi l’un des nombreux transferts entre le développement mené dans
le sport automobile et la production de voitures de série», a indiqué le
talentueux pilote biennois.
Neel Jani lors des dédicaces, ici avec Christine Müller, membre du Club Porsche Romand et pilote amateur à ses heures. |
A la fin d’un entretien mené par l’auteur de
cet article et de cinq questions posées par le public présent au Centre Porsche
de Lausanne, Neel Jani a signé de nombreux autographes et s’est laissé
photographier en compagnie de nombreux passionnés. Ceux-ci espèrent
bien entendu le voir monter sur la plus haute marche du podium d’ici la fin de
la saison qui comprendra encore cinq courses: Austin/USA (20.9.), Fuji/J (12.10.) Shanghaï/Chine (2.11.), Bahreïn (15.11) et Sao Paulo/BR (30.11.)
Texte et photos Laurent Missbauer
Texte et photos Laurent Missbauer
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