jeudi 17 juillet 2014

Neel Jani a présenté «sa» Porsche 919 de course à Lausanne

Le Biennois Neel Jani, pilote d’usine Porsche et brillant animateur du championnat du monde d’endurance où il a offert à la Porsche 919 Hybrid sa première pole-position aux 6 Heures de Spa et une qualification en première ligne aux 24 Heures du Mans, s’était déplacé le 15 juillet au Centre Porsche de Lausanne afin de répondre aux questions d’une centaine d’invités et de présenter en détail une réplique de ce véritable laboratoire technologique qu’est la 919 Hybrid.

 
Plus de 125 personnes s’étaient inscrites auprès du Centre Porsche de Lausanne afin de voir de près aussi bien Neel Jani qu’une réplique grandeur nature de l’exceptionnelle Porsche 919 Hybrid présentée en première mondiale au Salon de Genève de cette année. Marcel Hauselmann, le directeur du Centre Porsche de Lausanne, ne s’est en effet pas contenté d’exposer une réplique de la Porsche 919 Hybrid dans ses locaux, du 11 au 22 juillet, il avait également convié le 15 juillet le pilote d’usine Neel Jani à parler de cette Porsche 919 qu’il connaît parfaitement.


Neel Jani au Centre Porsche de Lausanne.
«La 919 Hybrid est la voiture de course la plus complexe que Porsche ait jamais construite», a expliqué Neel Jani en guise de préambule au Centre Porsche de Lausanne. «La 919 constitue un véritable laboratoire technologique pour les futurs modèles de série de la marque et son moteur turbocompressé de 4 cylindres en V est associé à deux systèmes de récupération d’énergie, à commencer par la récupération de l’énergie thermique des gaz d’échappement qui constitue une grande nouveauté. Le second système hybride est  en revanche connu puisqu’il est dérivé de la Porsche 918 Spyder de série que j’ai eu le plaisir de piloter la semaine dernière à Monza. Il s’agit d’un générateur qui est installé sur l’essieu avant et qui transforme l’énergie cinétique générée pendant le freinage en énergie électrique. Ce générateur avant fonctionne alors comme un moteur électrique indépendant et entraîne les deux roues avant pendant les phases d’accélération. La 919 dispose alors temporairement d’une traction 4x4.»

Neel Jani détaille les particularités de la Porsche 919 Hybrid.
Interrogé sur sa préparation physique, Neel Jani a répondu que celle-ci faisait l’objet d’une attention quotidienne. Le jour de son passage à Lausanne, il avait ainsi effectué deux heures de vélo. Neel Jani a expliqué qu’il était monté de Bienne à Macolin sous un beau soleil, ce qui lui a valu de belles marques de bronzage jusqu’au sommet des bras comme il devait le montrer au public présent au Centre Porsche de Lausanne en rehaussant les manches de sa chemise officielle Porsche Motorsport: «Je monte régulièrement à vélo au Chasseral, au-dessus du lac de Bienne, et m’entraîne toute l’année de façon très poussée, que ce soit au niveau de l’endurance ou de la musculation en général et plus spécifiquement de la musculation de la nuque et du thorax», a relevé Neel Jani. «Je travaille mon endurance en effectuant des tours à vélo d’une durée pouvant aller jusqu’à six heures. Lors de nos plus longs relais au Mans, nous pilotons jusqu’à quatre heures d’une seule traite. Dans ces conditions, la fréquence cardiaque moyenne atteint 140 à 150 battements par minute à une vitesse moyenne de plus de 200 km/h au tour. Avec les émotions, ces battements peuvent augmenter de façon significative. Mon record a été de 195 battements au départ d’une course.»

Neel Jani, digne héritier de Jo Siffert.
Devant la Porsche 919 Hybrid exposée au Centre Porsche de Lausanne, le pilote biennois – que Marcel Hauselmann a présenté comme le digne héritier de Jo Siffert, lui aussi pilote d’usine Porsche il y a une quarantaine d’années – a expliqué que les feux LED à quatre points lumineux de la 919 Hybrid assuraient un excellent éclairage, un facteur déterminant lors des relais de nuit aux 24 Heures du Mans. La forme caractéristique des feux de la 919 Hybrid, notamment leurs quatre points lumineux, a d’ailleurs inspiré celle de certains modèles de série, dont la Porsche 911 Turbo S de fonction au volant de laquelle Neel Jani s’était déplacé à Lausanne. «La technologie d’éclairage particulièrement performante de la 919 Hybrid se retrouve d’ores et déjà dans certaines Porsche de route et constitue ainsi l’un des nombreux transferts entre le développement mené dans le sport automobile et la production de voitures de série», a indiqué le talentueux pilote biennois.

Neel Jani lors des dédicaces, ici avec Christine Müller, membre
du Club Porsche Romand et pilote amateur à ses heures.
A la fin d’un entretien mené par l’auteur de cet article et de cinq questions posées par le public présent au Centre Porsche de Lausanne, Neel Jani a signé de nombreux autographes et s’est laissé photographier en compagnie de nombreux passionnés. Ceux-ci espèrent bien entendu le voir monter sur la plus haute marche du podium d’ici la fin de la saison qui comprendra encore cinq courses: Austin/USA (20.9.), Fuji/J (12.10.) Shanghaï/Chine (2.11.), Bahreïn (15.11) et Sao Paulo/BR (30.11.)

Texte et photos Laurent Missbauer

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